Planète Jeremy BrettAccueilS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Répondre au sujetPartagez | 

Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jbsh

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Dim 21 Nov - 15:31

Ce soir sur NRJ12 :
"Les mystères de Sherlock Holmes"
Les sombres origines de Sherlock Holmes

où l'on découvre la rencontre d'ACD avec celui dont il a dit s'être inspiré pour créer son personnage: le docteur Joseph Bell.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Sam 4 Déc - 9:41

Il semble que la série des "Mystères de Sherlock Holmes " soit diffusée en ce moment. Cinq enquêtes diaboliques menées d'une main de maître dans l'Angleterre victorienne. Murder Rooms est une minisérie de la BBC (2000) qui s'inspire de la réalité. On sait que Conan Doyle a effectivement basé la vie de son personnage de Holmes sur celle d'un prof qu'il a eu à l'Université d'Edimbourg, le Dr Joseph Bell.
La dernière fois il y avait Ronald Pickup au casting, qui joua de nombreuses fois au théâtre avec Jeremy Brett.

Mon site sur Jeremy Brett

Mon site sur Robson Green
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Sam 4 Déc - 10:02

Je vous signale en ce moment un doc inédit sur la chaîne Histoire (68 sur CanalSat) : L'Homme qui a tué Sherlock Holmes (BBC, 2010,60min).
Je vous mets les prochaines rediffusions, ça repasse régulièrement :
05/12 à 14h40
08/12 à 16h47
10/12 à 23h35 etc Holmes
C'est un doc intéressant et instructif. On suit les traces à Edimbourg et Londres de Sherlock Holmes et de son créateur. On en apprend pas mal sur la vie privée de Conan Doyle, une personnalté crépusculaire lui aussi, sur ses rapports avec sa création de fiction et l'explication du comportement de celle-ci, ses addictions, la violence de ses histoires... à cause d'un père alcoolique qui finit à l'asile, une enfance brutale, une éducatn rigide, de nombreuses addictions, la disparition tragique d'un fils et d'un frère... il a connu une vie plutôt cahotique .
Cependant j'aurais des critiques à faire. Si instructif soit-il avec de nombreux témoignages d'historiens, scientifiques, écrivains, le doc souffre de pb de réalisation. Il aurait pu être mieux réussi, le montage est assez pénible car trop saccadé. On passe sans arrêt d'un témoignage à une scène mal filmée avec des acteurs médiocres mal fagotés. Sherlock Holmes est vraiment mal choisi, trop poupin, lourdeau. Le doc abuse de ces reconstitutions historiques, ça plombe un peu l'ambiance. Dommage.
Et surtout critique majeure et je crie au scandal, c'est inadmissible Jeremy Brett n'est même pas cité !! furax La honte kaola

Yodaline

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Sam 4 Déc - 17:42

Hello! moi aussi, je crie au scandale ! colère Ne pas seulement citer une fois le nom de Jeremy Brett dans un documentaire sur Conan Doyle et son fameux détective, alors que JB a incarné Holmes dans près de 50 épisodes, c'est aberrant ! On parle de Bazil Rathbone rapidement et de Robert Downey Jr.en un raccourci un peu facile !

Car, si les gens continuent à penser à SH et à Conan Doyle , c'est bien grâce aux épisodes tournés par JB qui obtiennent toujours autant de succès à la Télé, sur TMC, en 2010.

Et tu as raison Dyan, l'acteur qui représente Holmes dans le doc est vraiment mal choisi. razz ! Il a une figure poupine et un nez en trompette rire alors que dans le même doc, au début, ils parlent du nez aquilin du détective !

Ceci dit, on peut voir ce téléfilm, on y apprend pas mal de choses sur Doyle, en particulier pourquoi "il a tué Sherlock Holmes" et là, le comédien qui l'incarne, est crédible. Ok A+
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Ven 7 Jan - 7:56

arrow J'ai déplacé vos posts concernant "Sherlock" pour créer un topic à part entière sur la série.
Je pense qu'on a encore beaucoup à dire à mesure de la diffusion des épisodes, ça m'a semblé approprié.

arrow Le topic actuel se recentre donc sur les autres adaptations. J'ai fusionné "Adaptations holmésiennes à voir à la télé" et "Les autres adaptations et interprètes de SH".
A ce propos France 3 a diffusé hier : La Revanche de Sherlock Holmes avec Rupert Everett. Que pensez-vous de cette version ?
Je l'avais déjà vu et dans mon souvenir, Everett n'est pas un SH très convaincant, pas plus que Ian Hart qui joue Watson. Mais c'est toujours intéressant de voir une autre interprétation de Holmes. Et elles sont toutes différentes, chaque acteur le mettant à sa sauce.
Ici c'est la version Holmes dandy décadent, qui noie son ennui dans les vapeurs d'opium (comme dans la mise en scène noyée dans le brouillard). Holmes reste flegmatique, très cynique, très mondain et fin causeur. J'aime bien la dernière scène quand Watson annonce son mariage, le regard de Holmes est très suggestif. Il installe une relation ambigue, d'amour vache entre eux.
L'intrigue est assez prenante. L'ambiance est un peu glauque et opaque, on n'a pas l'impression de se trouver à l'époque victorienne (plus dans les années 20). L'esthétique du film s'en ressent et la mise en scène estt d'une platitude... Le téléfilm se regarde plus par curiosité que grand interêt.

jbsh

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Ven 7 Jan - 23:51

J'ai regardé "La Revanche de Sherlock Holmes" avec Rupert Everett.
Grand, mince, le teint pâle, l'œil terne et languissant, ce Holmes reprend de nombreux traits auxquels nous ont habitué beaucoup des films sur le sujet. Un Watson freluquet très petit au regard de la taille de Holmes, petite moustache fine...oui tu as raison plus 1920 que 1890 Ta description est très fidèle, Dyan; c'est ainsi que je l'ai vu.
J'avoue que je n'ai pas eu grand plaisir à visionner ce film. Aucune émotion particulière. Une interprétation trop loin de ma vision sans doute en est la cause.
Non je n'ai pas aimé. sorry
Yodaline

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Ven 15 Juil - 11:01

Hello! Brigitte, c'est ici qu'on parle de cette série télévisée britannique "LES MYSTERES DE SHERLOCK HOLMES".
J'aime beaucoup cette série des MYSTERES de S.H." Sa première diffusion date du 1er janvier 2000 en Angleterre et seulement en janvier 2010 en France ... un peu long ! Il s'agit de 5 épisodes montrant comment le jeune étudiant en médecine Conan Doyle est devenu l'ami de l'un de ses professeurs, le célèbre chirurgien, Joseph Bell, connu non seulement pour sa dextérité à manier le scalpel, mais aussi pour son pouvoir d'observation et sa faculté à résoudre les situations les plus complexes. Conan Doyle s'en inspirera pour créer son fameux détective Holmes.
Les acteurs sont excellents : Ian Richardson (Bell) et Robin Laing (Doyle) . A+
jbsh

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Sam 3 Déc - 19:48

Peter Hammond, réalisateur du Signe des Quatre entre autres de la Granada serait mort le 12 octobre à l'âge 87 ans.
http://www.sherlockholmes.org.uk/pdf/DM317.pdf
belette2911

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Lun 5 Déc - 18:47

Un que j'ai bien aimé et qui m'a entrainé dans le film, c'est le regretté John Neville. Magnifique en costume noir et haut de forme, même si parfois pas assez expressif.

Mention spéciale "envie de meurtre" pour Matt Frewer et l'horrible interprétation de Holmes dans "le chien des Baskerville", version 2001.

Toute ma rancœur sur le film et l'acteur est concentrée là : http://www.sshf.com/critiques.php?id=1328

Rupert Everett la joue trop "dandy". Je ne l'aime pas en Holmes.
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Lun 26 Déc - 17:28

Je vois que tu n'aimes pas le Holmes version Rupert Everett, belete.
Eh bien la Revanche de Serlock Holmes était diffusée hier soir sur France 3 (pour lNoël !!).
Je pense que tout le monde connait le film car il est souvent rediffusé, c'est assez étrange puisque c'est la version "décadente" et glauque de Holmes.

Quand on reproche à JB son maniérisme, on est pleinement servi ici avec Rupert !
C'est vrai qu'il excelle dans ce genre de rôle (idem dans les Oscar Wilde, sa tasse de thé). Physiquement il est pas mal, il est très grand et dégage beaucoup de prestance et d'autorité. Le réalisateur a voulu un Holmes dandy décadent, nonchalant, désabusé de tout et drogué. Dès le début les choses sont claires.
Il est aussi froid et hautain, distant, mais révélant par instant des bribes de sentiments plus humains. Everett la joue très "poseur" et cynique, il garde son flegme en toute circonstance et semble impénétrable.
C'est une conception de Holmes singulière mais intéressante.
Par contre le duo Rupert Everett et Ian Hart est très antagoniste et plutôt mal assorti, j'imagine que c'est exprès... L'un maniéré atypique et toujours maussade, l'autre bon vivant, conventionnel et banal.
Le truc qui n'énerve dans ce téléfilm c'est ce qui est sensé être du "brouillard" cette épaisse nébulosité qui noie tout le décor et fait complètement artificiel... Ils devaient avoir des fumigènes en trop dans le stock...

belette2911

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Lun 26 Déc - 17:37

En fait, cela fait un petit bout de temps que je ne l'ai pas vu et si j'avais su qu'il passait hier, je l'aurais programmé pour enregistrer. Zut, c'est raté !
Le scénario n'est pas trop mauvais (de ce que je me souviens), mais il aurait pu convenir à n'importe qui et je ne voyais pas ce que Holmes avait avoir là dedans. En plus, le coup du jumeau, c'est à ch*** ! Bon sang, c'est le genre de chose à ne pas faire dans un film !
L'épais brouillard est fort utile pour cacher des voitures, des câbles électriques, ... rire
Rupert Everett, je l'aime dans d'autres films, mais pas en Holmes. Je lui pardonne car il n'a massacré Holmes que pour un film. Matt Frewer le casse dans 4 films réunis dans un coffret et nommé "l'indispensable" que je renommerai en "l'impensable".
Très peu d'acteurs trouvent grâce à mes yeux... gêné
jbsh

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Lun 26 Déc - 18:39

J'ai vu ce film il y a bien longtemps, je n'ai donc pas de souvenirs aussi précis mais plutôt une impression... celle d'un Holmes, comme tu le décris Dyan, désabusé, blasé. S'il peut l'être parfois c'est aussi un personnage souvent passionné et enthousiasme.... et rien ne nous est montré de ce pan de sa personnalité.
C'est sans doute pour cela que je me suis dépêchée de l'oublier! rire
Yodaline

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Lun 26 Déc - 19:52

Hello! Je vous trouve très dur avec ce film "La revanche de Sherlock Holmes" Je l'ai revu hier soir car j'aime assez Rupert Everett dans le rôle de Holmes.
Je reconnais qu'il a un côté quelque peu maniéré et poseur, mais il peut aussi être tranchant et efficace. Grand, racé avec une dose d'aristocratie, il incarne un Holmes élégant , très homme du monde, à l'aise dans tous les milieux et d'une intelligence brillante. Une chose me gêne un peu dans son visage, sa bouche. Elle est beaucoup trop sensuelle et laisse imaginer un homme sensible aux femmes et à la bonne chère (choses à l'opposé du Holmes canonique... wink ) , mais il a des moues charmantes, comme Jeremy !!! Holmes

J'aime beaucoup la fin du film, quand Watson et sa jeune épouse ,très amoureux, prennent congé d'Holmes le laissant tout seul. Le regard d'Everett est formidable à ce moment là. Il exprime une nostalgie totale, presqu'une détresse, et peut-être un regret de se retrouver seul dans la vie, sans amour, d'être passé à côté de quelque chose d'unique. Vraiment son interprétation est pleine de subtilité , de profondeur et de sensibilité. Bravo l'artiste. bravo

Quant au "british fog", je suis d'accord avec toi, Dyan, trop c'est trop !
belette2911

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Lun 26 Déc - 19:57

Oui, je suis dure avec le film, je sais, mais tant mieux si tu le défends, ça relance le débat et nous donne matière à écrire. bravo
Dans mes souvenirs lointains, je m'étais dit que le film n'avait rien de holmésien et vraiment, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'ai pas accroché à Rupert et pour le coup des regards, là, ça fait trop longtemps et je ne m'en souviens plus du tout ! Faudrait que je le regarde une autre fois.
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Mar 27 Déc - 9:58

belette2911 a écrit:
si j'avais su qu'il passait hier, je l'aurais programmé pour enregistrer. Zut, c'est raté !
Et si tu sortais un peu des topics sherlockiens et tes chouchous Cumberbatch et Downey rire tu aurais vu que je l'avais annoncé dans Bla bla arrow A ne pas rater à la télé moqueur

Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Mar 27 Déc - 10:12

J'aime bien Rupert Everett, il est très original et excentrique, il sort de l'ordinaire. Et il peut tout jouer sauf probablement les rôles de type banal et ordinaire...
Je l'ai vu dans pas mal de films, il sait faire rire et se tourner en dérision (sur son côté gay en particulier) je l'avais vu dans le film avec Madonna, il affectionne beaucoup les compositions caricaturales ou joue aussi bien les aristos raffinés et guindés dans les pièces classiques.

Franchement ce n'est pas l'un des pires interprètes de Holmes que j'ai vus... Le film n'est pas une réussite mais c'est pas non plus un ratage total.
C'est une interprétation qui a son charme, dûe au jeu de Everett, une ambiguité, un mystère, une certaine fascination. Holmes n'est pas réellement attachant mais il intrigue et envoute.
Je comprends très bien que la majorité des gens n'aiment pas Everett en SH, le trouve "too much" mais il n'est ni banal, ni fat, il a une sorte d'humour décalé et de dérision c'est très spécial.
Ce n'est pas LE personnage de Holmes mais une façon de le voir. Si on cherche la véracité du personnage c'est raté bien sûr. En fait les télespectateurs pourraient regarder ce Sherlock Holmes sans le savoir.
Mais l'intrigue est pas mal et il y a du suspens. Les dialogues tiennent la route, les séquences de déductions ne sont pas en reste et dans un ton et une approche très holmésiens.
Perso, j'aime pas trop l'acteur qui joue Watson un peu léger et fade, peut être trop jeune, il ne fait pas le poids... bon mais c'est un avis, le reste ne me gêne pas.

belette2911

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Mar 27 Déc - 17:16

Dyan a écrit :
Citation :
Et si tu sortais un peu des topics sherlockiens et tes chouchous Cumberbatch et Downey rire tu aurais vu que je l'avais annoncé dans Bla bla arrow A ne pas rater à la télé

Hem, no comment... dubitatif Mes chouchous restent mes chouchous, comme tu peux le constater.

Citation :
Ce n'est pas LE personnage de Holmes mais une façon de le voir. Si on cherche la véracité du personnage c'est raté bien sûr. En fait les télespectateurs pourraient regarder ce Sherlock Holmes sans le savoir.

Voilà ! C'est un Holmes sans en être un. Il pourrait être l'inspecteur Machinbrol que cela reviendrait au même. Bon, ce n'est que mon avis. En plus, le titre, dans mes souvenirs brumeux comme le brouillard londonien, il me semble qu'il n'y avait aucun rapport entre le film et le titre, un peu comme "The seven percent solutions" qui devenait "SH attaque l'orient express".

Ma foi, je devrais revoir le film avec un autre regard. Il existe des tas de solutions pour le revoir... démoniaque
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Mer 28 Déc - 8:35

J'ai vu la 2ème partie du film (j'avais enregistré) et en fin de compte, je l'aime bien.

J'ai eu la même réflexion quel rapport entre le titre original "Sherlock Holmes and the Case of the Silk Stocking" qui était parfaitement explicite et "La revanche de Sherlock Holmes" ??, certains se sont pas foulés sur ce coup... désolé

Une fois accepté le parti pris d'un Holmes dandy décadent et désabusé, c'est un bon film.
D'ailleurs Holmes est un dandy et cette vision est très cohérente. Elle correspond parfaitement à l'esprit "fin de siècle" de l'époque victorienne, avec l’apparition de ce mouvement romantique et symboliste dit décadent. La littérature est inspirée par l'exotisme, la psyché, etc... , c'est une sensibilité décadente, nostalgique, désespérée. On aimait explorer des domaines interdits, noirs et secrets, et cet Holmes désabusé se droguant et succombant à ces plaisirs toxiques est complètement dans le ton. Et il devient attachant.

Ensuite, l'intrigue se déroule habilement, le suspens grandissant au fur et à mesure. En fait l'enquête est menée de façon très holmésienne. Beaucoup d'allusions canoniques dont quelques phrases "type" tirées direct du canon, les caractéristiques et manies de Holmes sont bien respectées. On suit son état d'esprit, ses réflexions, son agitation, ses errances... et son succès au fil de l'enquête.
Etverett a de très beaux yeux, expressifs et sensibles, le film se termine par un gros plan sur son visage et son expression est absolument magnifique, à la fois résignée, mélancolique et un peu perdue. On sent sa sensibilité à vif de se retouver seul.
Sa démarche est celle, comme JB, d'un danseur. Celle de JB est plus vive et énergique, et la sienne souple et féline. Il a une façon de marcher que j'aime beaucoup.
Les personnages sont bien interprétés en particulier un petit faible pour Lestrade, et Watson se montre beaucoup plus actif et entreprenant à la fin. Par contre je sais pas du tout pourquoi on le marie à une psy pouffe

A mon avis un point qui dessert le film, c'est la voix de Holmes, le doubleur a choisi un ton monocorde, avec toujours les mêmes intonations ça manque d'expressivité et par rapport à JB c'est presque soporifique sleep

Tidou

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Mer 6 Juin - 18:04

Ok Ce soir , pour ceux qui ont Paris Première, à 20 h 40, y’a une rediffusion de SHERLOCK HOLMES « The Royal Scandal », série policière americano/canadienne,réalisée par Rodney Gibbons avec Matt Frewer et Kenneth Welsh dans les rôle priincipaux. C’est sorti en 2001. On y retrouve la belle Irène Adler et tous les rebondissements de l’affaire. C’est pas mal ficelé et interprété. D’ailleurs Matt Frewer a incarné Holmes plusieurs fois dans « le Signe des 4 « "Le Chien des Baskervilles" et« le Vampire de Whitechapel. » j’trouve qu’il fait unHolmes assez crédible. Il a un faciès intéressant, tourmenté et énergique.
jbsh

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Mer 6 Juin - 18:47

Suis d'accord Tidou, cet acteur a un physique assez holmésien, au détail prêt qu'il est très ...blond rire mais le profil émacié est assez vraisemblable.
belette2911

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Mer 6 Juin - 19:10

Dans le "chien", Frewer se trémoussait comme s'il était atteint de la danse Saint-Guy et je ne l'ai pas trouvé crédible du tout. Trop maniéré, un peu du style de l'acteur qui jouait dans "The Mask" et dont le nom ne me revient pas en mémoire.

Je ne vous parle même pas de mes impressions sur "Royal Scandal"... trident mais vous vous en doutez, non ? wink Bref, ce n'est pas mon Holmes préféré....
Yodaline

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Mer 6 Juin - 20:52

Hello! je te prends au mot, Belette. Quel est ton Holmes préféré, à part Jeremy bien évidemment ?

En ce qui me concerne j'aime bien Peter Cushing en Holmes

Viennent ensuite John Neville, Matt Frewer (je trouve qu'il a une certaine classe naturelle, version "blonde", comme dit jbsh ) et Christopher Lee ( tellement inquiétant... ) Je mets à part les deux derniers : Downey Jr. et B. Cumberbatch. A+
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Jeu 7 Juin - 17:01

Et ben y avait de la concurrence hier soir concernant SH, car en même temps que les films de Frewer, Orange Cinemax diffusait celui de Downey (opus de 2009 bien sûr). Bo,n je sais vous allez me dire qu'il faut avoir la chaine, mais je crois pass qu'on manque grand chose si on ne l'a pas... rire

C'est vrai que Ritchie a réussi un bon film c'est un blockjbuster rythmé, divertissant et puissant. Il reste aussi fidèle (dans l'absolu) à l'esprit canonique mais j'accroche pas à Downey, désolée peux pas désolé J'aime pas son look crasseux, sa barbe de 3 jours (voire davantage) et ses cheveux filasses, ses fringues informes et "clochardesques". Je sais que certaines le trouve séduisant wink mais j'en suis définitivement pas grin
Franchement je préfère Frewer, c'est dire ! En fait il joue mieux dans certains épisodes que d'autres où c'est vrai qu'il est outrancier et caricatural. Mais je crois aussi que c'est le jeu des acteurs canadiens, je l'ai souvent remarqué dans d'autres productions, c'est leur marque de fabrique pouffe

belette2911 a écrit:
Trop maniéré, un peu du style de l'acteur qui jouait dans "The Mask" et dont le nom ne me revient pas en mémoire.
Tu penses à Jim Carrey j'imagine, mais pas à ce point quand même ! Carrey est 200% fois pire côté déjanté et grimacier ! fou

Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Jeu 7 Juin - 17:09

Yodaline a écrit:
En ce qui me concerne j'aime bien Peter Cushing en Holmes
Itou j'aime bien Cushing aussi John Neville ou Vasili Livanov Holmes

belette2911

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Ven 8 Juin - 21:40

Jim Carey !! Bingo, merci Dyan de suppléer à ma mémoire déficiente.

hormis JB, j'apprécie très fort Neville qui m'a fait une bonne impression dans "A study in terror", j'apprécie aussi Christopher Plummer, Livanov, je ne l'ai jamais vu jouer, mais ça me plairait bien, il parait que la série est très fidèle au canon.

Christopher Lee, il a un défaut : quand je le vois en Holmes, je pense à Dracula, Saroumane et le comte Dokku de jedi Non, ça ne se soigne pas. Mais j'apprécie énormément cet acteur.

Benedict est arrivé dans ma liste et j'apprécie RDJ même si je conçoit que son style SDF, pas rasé, pas lavé, le cheveux gras et pas coiffé, la barbe de trois jours - même si j'aime la barbe de trois jours - et le côté un peu pourceau parfois. Bref, chez nous, en Belgique, dans la région du Sud du pays, on appelle ça un baraquis et je vous jure que l'insulte est grave.

Malgré tout, j'aime son premier Holmes.

Les films avec Freewer, ils m'ont fait hurles à la mort comme un chien sous la lune. Non, lui, il ne passe pas !! mécontent
Jean-Claude Mornard

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Ven 13 Juil - 13:17

Perso, j'ai beaucoup aimé le Holmes de Rupert Everett (qui cache ses sentiments envers Watson-envers les autres en général- sous une espèce de carapace de cynisme et d'humour à froid... mais lorsque Watson s'en va, à la fin, il a un regard, après avoir une fois de plus fait preuve d'une feinte indifférence moqueuse, qui trahit bien le soudain sentiment de solitude qu'il éprouve. Réflexion
Matt Frewer ne me dérange vraiment que dans l'adaptation de HOUN dans laquelle il cherche encore ses marques (n'oublions pas que Frewer est un acteur ayant principalement fait carrière dans la comédie avec un talent certain... je le revois encore dans ce film - dont, hélas, j'ai oublié le titre- en mari délaissé qui file dans les toilettes pour... se soulager. Lorsque sa femme lui demande ce qu'il faisait, il entame pendant une bonne minute, avec un flegme apparent qui cède de plus en plus la place à l'énervement, une litanie d'expressions imagées allant de "se polir le chinois" à "jouer à cinq contre un" en passant par toutes les variantes imaginables... il est carrément hilarant dans cette scène !) pouffe
Je le trouve très bon dans les trois autres téléfilms où, sans mettre son humour de côté, il creuse un peu les aspects plus humains de SH (un des rares Holmes à l'écran que l'on voit pleurer). sad
Quant au fait qu'il soit blond... ben... il y a eu tellement de Sherlock blonds avant lui que ça ne me dérange pas (Robert Rendell, Reginald Owen, Ronald Howard, Rolf Becker, Nicol Williamson, Edward Wodward etc.)...sans parler des chauves (Arthur Wontner, Jacques François), des roux (Geoffrey Whitehead), des "tout blancs" (Stewart Granger, Christopher Lee dans les deux téléfilms des années 90), des chatains (Peter Cushing, Roger Moore, Christopher Plummer, John Neville, Vassily Livanov), des "bien portants" (Otto Lagoni, Woodward again, Patrick Mc Nee, Raymond Gerôme, Owen again) et même d'un moustachu -roux aussi-dont j'oublie le nom et que j'ai vu dans une adaptation théâtrale de HOUN en anglais.
John Neville, je le trouve parfait (mais faut dire aussi que j'adore l'ambiance du film).
Christopher Plummer itou (et le film itou).
Dans un autre genre, le sujet étant fermé, je profite du fait que le film est à nouveau programmé ce soir sur SYFY pour dire que, en tant que fan de séries Z biens velues, de steampunk et de films dans lesquels abonde le gibier le plus improbable, j'aime vraimment beaucoup le très distrayant Sherlock Holmes d'Asylum (qui m'évoque furieusement une série que j'aimais beaucoup étant gamin: Les mystères de l'Ouest"). Holmes
http://www.jean-claude-mornard.com/#/http://www.jean-claude-morn
Yodaline

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Ven 13 Juil - 19:39

Hello! complètement d'accord avec toi, Jean-Claude, concernant Rupert Everett et son jeu dans le final du film. J'avais écrit en juin sur le fofo :

" ... Je vous trouve très dur avec ce film "La revanche de Sherlock Holmes". Je l'ai revu hier soir car j'aime assez Rupert Everett dans le rôle de Holmes. ..J'aime en particulier la fin du film, quand Watson et sa jeune épouse ,très amoureux, prennent congé d'Holmes le laissant tout seul. Le regard d'Everett est formidable à ce moment là. Il exprime une nostalgie totale, presqu'une détresse, et peut-être un regret de se retrouver seul dans la vie, sans amour, d'être passé à côté de quelque chose d'unique. Vraiment son interprétation est pleine de subtilité , de profondeur et de sensibilité. Bravo l'artiste. bravo "....

J'ai déjà vu "Sherlock Holmes et les mystères de Londres", produit par Asylum, et mis en scène par Rachel Goldenberg. Merci de nous informer que ça repasse ce soir. J'avais passé un bon moment. Ces monstres (du type dynosaure) qui attaquent Londres et sont manipulés par un esprit scientifique supérieur sont plus spectaculaires que notre Chien des Baskerville ... rire Le jeune Benjamin Snyder qui interpréte Holmes est crédible dans cette fiction, mais je ne le vois pas dans le Holmes de Granada ! Pas la classe... de notre JB Holmes A+
belette2911

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Ven 13 Juil - 21:11

Et bien, Jean-Claude, quelle énumération capillaire des Holmes ! bravo Nous sommes passés par toutes les couleurs. Frewer devait être marrant dans la scène du polissage du chinois mais je ne l'apprécie guère dans le rôle de Holmes. J'ai vu trois films sur quatre avec Frewer et je traîne la patte pour le dernier, "Le Vampire de je-ne-sais-plus-où" (se s'rait p'têt ben celui de whitechapel, non ?).

Neville, Plummer, Stephen, et même celui de Williamson, j'adore. Il me reste beaucoup de films holmésiens à voir et je devrais regarder celui avec Evrett avec un autre oeil. Le Holmes d'Assylum, j'ai pas aimé, mais les goûts et les couleurs... rire
Jean-Claude Mornard

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Sam 14 Juil - 1:23

Pour terminer avec la revue capillaire, notons que Frewer est chauve et porte une perruque pour le rôle de Holmes (quand il se polit le chinois, à la même époque, son crâne aussi est poli). hi!!
Le Rupert Everett, il gagne a être vu en V.O.
En dehors du fait que Vincent Violette l'affuble d'une voix monocorde, il y a des petites choses en V.F qui rendent Holmes plus odieux et moins facétieux avec Watson. Exemple: quand Watson le suit dans le salon de thé chinois au début du film et demande une tasse lui aussi, Holmes dit au serveur "faites comme s'il n'était pas là !". En V.O, c'est pareil... sauf qu'il le dit en chinois avec des sous-titres anglais! On est davantage dans le "sale blague de gamin", puisque Watson ne comprend rien à ce qui se dit et ignore totalement qu'il n'aura jamais sa tasse de thé, que dans le mépris affiché que la réplique française laisse supposer.
Quant à Ben Syder, j'aime bien le côté "lutin facétieux" qu'il donne à Holmes: sa façon de regarder Watson par en-dessous avec un demi-sourire quand ce dernier lit le journal et l'échange de répliques qui suit:
Watson: Sally Fassbinder, une femme qui monnaie ses charmes à Whitechapel...
Holmes: Une prostituée, donc.
Watson: Merci, Holmes, je sais ce que c'est !
Holmes (l'air faussement angélique): Je n'en doute pas. rire
Certes, comme tu dis Yodaline, il n'aurait sans doute pas l'envergure pour jouer dans une adaptation"sérieuse" mais, là, je trouve qu' il tient parfaitement sa place (d'autant que le film se déroule en 1882 donc , si l'on en croit le canon, on a affaire à un tout jeune Holmes de 28 ans ce qui rend Syder -un poil plus âgé en réalité- assez crédible dans ce contexte). Holmes
http://www.jean-claude-mornard.com/#/http://www.jean-claude-morn
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Lun 11 Mar - 19:36

Qui connait la série Sherlock Holmes and the Baker Street Irregulars ? Holmes

Avec Jonathan Pryce dans le rôle de Sherlock Holmes et Bill Paterson dans celui de Watson.

C'est une série télévisée de la BBC qui date de 2007 et qui donne la part belle à la bande de gamins qui prêtent main forte au détective. C'est original comme point de vu, cette fois les gosses enquêtent car plusieurs de leurs membres ont disparus, tout en essayant d'éviter Holmes - car en plus dans le plot il traverse une grave crise personnelle après avoir été reconnu coupable de meurtre !! afraid

belette2911

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Mar 12 Mar - 19:03

Je viens d'apprendre une chose, l'existence de cette série ! En tout cas, on reconnait le heurtoir du 221b ! rire

Holmes reconnu coupable de meurtre ? Si Holmes avait commis un crime, personne ne l'aurait résolu ! lui seul aurait été capable, mais je le vois mal s'alpaguer lui-même...
sarah

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Mar 12 Mar - 20:32

Oui je connaissais cette petite série très sympa,elle existe également en pièce de théâtre.

TinaSherlockina

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Mer 13 Mar - 17:34

Good Lord !
Le type qu'ils ont recruté dans la mini-série sort d'une unité de gériatrie ou quoi ?
Idéalement, l'acteur incarnant Holmes devrait avoir entre 35 et 45 ans. Oui je sais, notre cher JB en avait 50 quand il a débuté le tournage Granada.
Mais il ne les faisait pas et son jeu sublime effaçait toute considération sur l'âge...
Même si je n'ai que modérément apprécié Rupert Everett dans sa prestation "Silk stocking", je l'ai trouvé idéal du point de vue de l'âge. fan
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Mer 13 Mar - 17:59

Merci Sarah pour tes infos je savais pas qu'il existait aussi une pièce.
Perso l'âge de Holmes ne me choque pas, tant qu'il n'est pas complètement croulant et cacochyme. Sans doute il peut avoir idéalement entre 35 et 45 ans. Mais en fait c'est le meilleur âge pour tout acteur... Accompli et encore séduisant. Mais JB l'avait dépassé et sa prestation n'en reste pas moins l'une des meilleure, si ce n'est la meilleure ! Sherlock

belette2911

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Mer 13 Mar - 19:21

Je n'aime pas trop un Sherlock version croulant, surtout qu'il a résolu la plupart de ses affaires jeune. Le pire c'est quand Holmes à l'air d'avoir la quarantaine et Watson la septantaine ! (70) Non, là, I'm Shocking !

JB était de best, mais j'apprécie tout autant Benedict, mais d'une autre manière. Brett mon Sherlock Holmes. Bon, je vous laisse, je vais aller voir la tête du nouveau pape ! Réflexion
jbsh

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Mer 13 Mar - 21:01

Oui, un François et Argentin avec ça. Il me plait bien cet homme, il a l'air tout simple Ok Bon il n'est pas tout jeune c'est dommage.
C'est comme notre Holmes, passé un certain âge cela me dérange vraiment....

Pour JB ce n'est pas un problème parce qu'il ne faisait pas ses 50ans passés physiquement ET psychiquement. Par certains cotés il avait cet enthousiasme de jeune homme Brett, quelque chose de juvénile parfois!

Pour moi je crois l'avoir déjà dit Jeremy Brett est mon SH et Cumberbatch c'est Sherlock. Ils ne se font pas d'ombre.
belette2911

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Jeu 14 Mar - 19:17

jbsh a écrit :
Citation :
Pour moi je crois l'avoir déjà dit Jeremy Brett est mon SH et Cumberbatch c'est Sherlock. Ils ne se font pas d'ombre.

Oui, je confirme que je pense comme toi : les deux ne se font pas d'ombre car pas dans la même catégorie, l'un est Holmes et l'autre est Sherlock. JB ne faisait pas son âge, surtout dans les deux premières saisons. Il a l'air plus jeune que son Watson, quel qu'ils soit.

Le pape est assez vieux, mais il a oeuvré pour les pauvres... en espérant qu'il ne se vautre pas dans le luxe ! On verra à l'usure. On lui trouve déjà quelques péchés avec l'un ou l'uatre dictateur argentin.
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Ven 15 Mar - 19:04

C'est clair que JB fait preuve d'une énergie à revendre, il bouillonne littéralement parfois ! Dans les premières saisons bien sûr, on revient plus là dessus... Son regard a toute sa puissance et côté physique il est au top, il court, pédale, est prêt à bondir par dessus les canapés, faire l'équilibibriste à Reichenbach ou de la varappe du haut d'un toit !

Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Ven 15 Mar - 19:25

Admirez le style tout en légèreté ! et quelle souplesse big smile

oops j'suis HS mais disons qu'on se fait plaisir pouffe

belette2911

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Ven 15 Mar - 20:25

La scène du canapé est magnifique !!! J'adore cette bondissante interprétation. Le must !

Dyan, ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre pour un HS ! Surtout quand on se fait plaisir !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes   Aujourd'hui à 12:57

Adaptations holmésiennes télévisées et interprètes de Sherlock Holmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant