Planète Jeremy BrettAccueilS'enregistrerConnexion

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Bio de Jeremy Brett sur Wikipédia Discussion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dyan Bretty
Admin


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 6016

MessageSujet: Bio de Jeremy Brett sur Wikipédia Discussion   Ven 7 Mai - 14:48

news Sur ce lien de Wikipedia:
Discussion:Jeremy Brett
... on peut lire une ébauche de la biographie de JB. Je remercie jbsh qui me l'a indiqué.
Je ne sais pas si l'idée est bonne et vous tente idée mais pourquoi ne pas essayer d'unir nos neurones pour reprendre et écrire cette bio ?
L'auteur Gustave Graetzlin a commencé le 20 mars 2007 à 09:47 et n'a jamais poursuivit depuis, il n'a pas dû trouver le courage nécessaire, comme il le dit lui-même à la fin... pouffe
Dans mon site, j'ai rédigé une bio mais ce serait sympa d'en faire une autre collective et de paraitre dans Wikipedia. Par contre, je sais pas du tout comment on pourrait mettre le projet en pratique. A l'initiative de chacun d'écrire un paragraphe, de résumer, de corriger, etc, bref je vois ça un peu comme ça, chacun pouvant participer comme il veut et le peut ...
Qu'en pensez-vous question Je vous poste le texte ci-dessous, car il est long, pour le lire plus facilement. study





Mon site sur Jeremy Brett


Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 6016

MessageSujet: Re: Bio de Jeremy Brett sur Wikipédia Discussion   Ven 7 Mai - 14:48

Peter Jeremy Guillaume Huggins (3 novembre 1933 - 12 septembre 1995), plus connu comme sous le nom de Jeremy Brett, était un acteur anglais célèbre pour son interprétation devenue classique du détective Sherlock Holmes dans la série télévisée britannique.

Biographie

Brett naquit au manoir de Berkswell dans le Warwickshire (Angleterre) et fit ses études au Collège d'Eton. Il a avoué plus tard qu'il était un « désastre scolaire » à Eton et il attribuait à la dyslexie ses difficultés d'apprentissage. Malgré tout, il excellait dans le chant et était membre de la chorale à Eton.

Brett s'entraîna comme acteur à l'École Centrale d'art oratoire et dramatique (Central School of Speech and Drama) à Londres. Il fit ses débuts d'acteur professionnel au Library Theatre de Manchester en 1954 et sur une scène londonienne en 1956 avec la compagnie Old Vic. Il continua à interpréter sur scène beaucoup de rôles classiques, y compris de nombreuses pièces de Shakespeare, au début de sa carrière avec Old Vic et plus tard au Royal National Theatre. Brett fit sa première apparition à la télévision en 1954 et dans un long métrage en 1955.

En 1958, Brett se maria avec l'actrice Anna Massey (la fille de Raymond Massey), mais ils divorcèrent en 1962. Leur fils, David Huggins, né en 1959, est aujourd'hui un caricaturiste britannique à succès, en même temps qu'un illustrateur et un romancier. Quelques années plus tard, Brett et Massey se retrouvèrent dans la version que fit la BBC de Rebecca (1978) ; Brett y jouait Max de Winter, le héros tourmenté par son passé, et Massey interpétait la sinistre domestique, Mme Danvers. (David Huggins y jouait également un petit rôle, non crédité dans le générique.)

Un bref moment Harry Saltzman et Albert R. Broccoli pensèrent à lui pour le rôle de James Bond dans Au service secret de sa Majesté après que Sean Connery eût abandonné la série en 1967, mais le rôle alla finalement à l'Australien George Lazenby. Une deuxième audition pour le rôle de 007 dans Live and Let Die fut tout aussi infructueuse puisque c'est Roger Moore a gagné ce rôle convoité.

En 1976 Brett se maria avec l'américaine Joan Wilson, productrice de PBS, mais elle mourut du cancer en 1985. Brett fut accablé par cette mort précoce et ne se remaria pas.

À partir du début des années 1960, Brett fut rarement absent des écrans britanniques de télévision. Il joua les premiers rôles dans bombre de feuilletons classiques, notamment d'Artagnan dans l'adaptation des Trois Mousquetaires en 1966. Quelques-uns de ses rôles étaient comiques, mais le plus souvent classiques, comme le Capitaine Absolute dans The Rivals. En 1973, Brett interpréta Bassanio dans une version télévisée du Marchand de Venise de Shakespeare, dans laquelle Laurence Olivier jouait Shylock et Joan Plowright Portia. (Brett, Olivier et Plowright avaient auparavant joué les mêmes rôles dans une production du Royal National Theatre. Il s'amusait à dire que, comme acteur, on lui permettait rarement le 20ème siècle et jamais le temps présent.

Bien que les apparitions de Brett dans des longs métrages soient relativement peu nombreux, il a tout de même joué Freddie Eynsford-Hill dans My Fair Lady une superproduction de 1964. Dans le film sa voix a été doublée lorsqu'il chantait, mais Brett aurait pu aussi bien chanter, comme il l'a montré plus tard quand il a joué Danilo dans La Veuve Joyeuse sur la télévision britannique en 1968.

Dans tous les rôles de Jeremy Brett on remarque la précision de sa diction. Il est pourtant né avec une difficulté d'élocution qui l'empêchait de prononcer correctement le son « R ». La chirurgie corrective pendant son adolescence, suivie pendant des années d'exercices pour prononcer les sons correctement, lui a donné une prononciation et une énonciation enviables et parfaites. Il a avoué plus tard qu'il pratiquait chaque jour tous ses exercices d'élocution, qu'il travaillât ou non.

Bien qu'il soit apparu dans un grand nombre de rôles différents au cours d'une carrière de 40 ans, à l'heure actuelle on se souvient surtout de Brett pour avoir interprété Sherlock Holmes pendant un longue décennie (1984 à 1994) pour la série filmée de Granada Télévision, adaptée des romans originaux de Sir Arthur Conan Doyle par John Hawkesworth et d'autres scénaristes (voir les Aventures de Sherlock Holmes). Après avoir joué ce rôle exigeant, Brett fit peu d'autres apparitions en tant qu'acteur et aujourd'hui on le regarde généralement comme le Holmes définitif de son époque, comme Basil Rathbone l'avait été pendant les années 1940.





Mon site sur Jeremy Brett


Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 6016

MessageSujet: Re: Bio de Jeremy Brett sur Wikipédia Discussion   Ven 7 Mai - 15:06

Dès la 1ère phrase j'ai remarqué des maladresses:

Peter Jeremy Guillaume Huggins (3 novembre 1933 - 12 septembre 1995), plus connu comme sous le nom de Jeremy Brett, était un acteur anglais célèbre pour son interprétation devenue classique du détective Sherlock Holmes dans la série télévisée britannique. (laquelle?)





Mon site sur Jeremy Brett


Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
jbsh



Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

MessageSujet: Re: Bio de Jeremy Brett sur Wikipédia Discussion   Ven 7 Mai - 18:32

Comme je te l'ai dit, je ne suis pas qualifiée pour ce genre d'exercice sur JBrett .
En revanche si cela s'accompagne de commentaires sur les choses (pièces, film, séries) que j'ai pu visionner, pourquoi pas.
Au contraire avec plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline



Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1173

MessageSujet: Re: Bio de Jeremy Brett sur Wikipédia Discussion   Sam 8 Mai - 11:04

hello J'ai eu la curiosité de savoir qui était Gustave Graetzlin, l'auteur de cette biographie inachevée sur JB. C'est un retraité philosophe, il dit qu'il était fait pour vivre à la fin du XIXème siècle et qui, bénévolement, fait des traductions en au moins 3 à 4 langues (anglais, allemand, espagnol, et parfois portugais) pour Wikipédia. Il dit aussi qu'il est de santé fragile. J'espère qu'il va bien à cette heure.

Il a écrit : "Sur presque tout je suis un grand ignorant, c'est inévitable car on ne peut pas tout savoir, je n'ai aucune honte à l'avouer... Par contre, je serais un imbécile si je voulais trancher en dernier ressort là où je suis incompétent, mais cela je peux l'éviter." Quelle sagesse Yes ! A noter qu'il a reçu un tas de récompenses pour ses travaux.

En ce qui concerne le projet de biographie JB, je pense, Dyan , que tu en as rédigé une très complète dans ton site web. Pourquoi ne pas l'utiliser pour Wikipédia question A+
Revenir en haut Aller en bas
jbsh



Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

MessageSujet: Re: Bio de Jeremy Brett sur Wikipédia Discussion   Sam 8 Mai - 16:55

C'est un peu ce que je pense aussi et c'est pourquoi je t'ai fait parvenir cette info.
En revanche si sur ce site de Wikipédia il est possible pour les œuvres "cinématographiques, théâtrales ou télévisuelles" de mettre des "résumés commentés"...?
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 6016

MessageSujet: Re: Bio de Jeremy Brett sur Wikipédia Discussion   Sam 8 Mai - 17:46

Yodaline a écrit:
En ce qui concerne le projet de biographie JB, je pense, Dyan , que tu en as rédigé une très complète dans ton site web. Pourquoi ne pas l'utiliser pour Wikipédia question A+
J'ai rédigé une bio pour mon site, c'est à dire très détaillée et attachée à la vie privée de JB. Et écrite avec mon style, qui n'est pas la tournure "dictionnaire" ou "encyclopédie" qui convient pour Wikipedia.
Il faudrait éventuellement la reprendre, la résumer et la rendre plus neutre et informative.
Si l'une de vous à un esprit de synthèse et de concision... allez-y!

En ce qui concerne les "résumés commentés" je n'en sais rien, mais à priori je n'en ai jamais vu dans les bios sorry On trouve des liens dans la filmographie, ou pièces de théâtre, etc... pour les plus connus. Il est probablement possible d'en écrire pour des oeuvres ou téléfilms en particulier.





Mon site sur Jeremy Brett


Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bio de Jeremy Brett sur Wikipédia Discussion   Aujourd'hui à 15:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Bio de Jeremy Brett sur Wikipédia Discussion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Film : Le Chien des Baskerville (1988, avec Jeremy Brett)
» Jeremy Brett
» Film : Le Maître chanteur d'Appledore (1992, Jeremy Brett)
» La Boîte en carton (The Cardboard Box)
» La Ligue des rouquins (The Red-Headed League)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: JEREMY BRETT-
Répondre au sujetSauter vers: