Planète Jeremy BrettAccueilS'enregistrerConnexion

Répondre au sujetPartagez | 

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bowhead Whale

MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   Mar 8 Nov - 20:44

Yodaline a écrit:
Hello! Restons dans l'horreur avec le roman d'une jeune femme de 35 ans, Leïla SLIMANI, qui vient de  remporter le Goncourt 2016 avec sa "CHANSON DOUCE", pas si douce que ça en vérité ! En fait, c'est un vrai thriller psychologique puisqu'il s'agit d'une nounou apparemment parfaite, mais en réalité complètement névrosée, qui s'occupe des deux enfants d'un couple bobos assez naïf, qui ne voit pas venir le danger jusqu' au drame affreux...  afraid

Je ne l'ai pas lu. La lecture des premières pages du livre est, parait-il, glaçante. On a des frissons dans le dos ! L'écriture est subtile, incisive et on sort du livre secoué et admiratif devant le talent de l'écrivaine. Cela me donne très envie de le lire... une idée de cadeau pour Noël peut-être ?  A+

Qu'est-ce que ça veut dire en France, "bobo"? Car ici, au Québec, un "bobo" désigne une "blessure" en langage enfantin...
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   Mer 9 Nov - 16:57

Bowhead Whale a écrit:

Qu'est-ce que ça veut dire en France, "bobo"? Car ici, au Québec, un "bobo" désigne une "blessure" en langage enfantin...

Oui nous aussi un bobo est une petite blessure d'enfant.
C'est le sens premier mais ici le terme bobo est la contraction de  bourgeois-bohème, avec une connotation plutôt péjorative.
Les bobos désignent des gens aisés habitant les centres villes, et politiquement plutôt à gauche. C'est un savant mélange de conformisme, de désordre et de désinvolture (avec une pointe de snobisme  pouffe )

Mon site sur Jeremy Brett

Mon site sur Robson Green
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   Mer 9 Nov - 17:05

Yodaline a écrit:
Hello! Restons dans l'horreur avec le roman d'une jeune femme de 35 ans, Leïla SLIMANI, qui vient de  remporter le Goncourt 2016 avec sa "CHANSON DOUCE", pas si douce que ça en vérité ! En fait, c'est un vrai thriller psychologique puisqu'il s'agit d'une nounou apparemment parfaite, mais en réalité complètement névrosée, qui s'occupe des deux enfants d'un couple bobos assez naïf, qui ne voit pas venir le danger jusqu' au drame affreux...  afraid

Je ne l'ai pas lu. La lecture des premières pages du livre est, parait-il, glaçante. On a des frissons dans le dos ! L'écriture est subtile, incisive et on sort du livre secoué et admiratif devant le talent de l'écrivaine. Cela me donne très envie de le lire... une idée de cadeau pour Noël peut-être ?  A+

Oui c'est vrai ça donne envie de lire ce bouquin qui sait créer un suspense au fil des pages jusqu'à la fin.
En fait l'histoire n'est pas nouvelle, elle a été traitée à maintes reprises aussi bien dans les romans qu'au cinéma.
Elle rappelle un peu le livre de Genêt "Les bonnes" avec cette ambiance perverse et malsaine. Un climat délétère qui conduit inévitablement au drame. Les parents qui vont se risquer à lire le bouquin vont être plutôt inquiets et ne vont plus regarder leur nounou de la même façon.

Le pire les nounous tueuses existent en réalité:

Bowhead Whale

MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   Mar 15 Nov - 21:00

Bien sûr que cela existe! Pierre Bellemare a notamment parlé, dans un de ses livres, d'une nounou qui avait fait exprès d'empoisonner le mari de sa patronne, afin qu'elle puisse bien se faire voir en étant "dévouée envers lui...
Yodaline

MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   Mer 16 Nov - 22:34

Hello!   c'est vrai, la réalité dépasse la fiction !

Nous qui aimons l'ère victorienne, je vous signale un livre de Kate SUMMERSCALE, qui s'intitule « UN SINGULIER GARCON » et qui reconstitue l'histoire d'un crime qui a secoué l'Angleterre à cette époque, le meurtre d'une mère par son fils. A savoir que cette auteure s'est fait une spécialité de faire revivre les faits divers du XIXème siècle. Une sorte de Bellemare "Victorien" ...  wink   A+
Tidou

MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   Jeu 17 Nov - 20:40

V'la une info qui m'interpelle. Merci Yodaline. J'suis allée voir mon copain GOOGLE et y m'a dit que Kate SUMMERSCALE , née en 1965, vit à Londres, qu'elle a écrit plein d' romans ,mais y sont pas tous traduit , par exemple "The Queen of Whale Cay" qui pourtant a eu le Prix Somerset-Maugham en 1998.

J'ai bien envie de m'payer l'bouquin dont tu parles. Son éditeur est Christian Bourgois. V'là sa couverture
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   Sam 19 Nov - 18:58

Oui, c'est vrai, cette Kate SUMMERSCALE est intéressante. Je la découvre moi aussi.

J'ai découvert également que , d'après les libraires, c'est le "PRIX GONCOURT DES LYCEENS" qui réalise le plus grand nombre de vente ! Et cette année, il vient d'être attribué à un jeune homme Gaël FAYE pour son livre "PETIT PAYS" (Grasset).

Un vrai choc dans le monde littéraire car il s'agit en fait du premier roman d'un chanteur-rappeur, né au Burundi, qui raconte  la vie d'un enfant dans un pays dévasté par la guerre civile et le drame rwandais.

Voici un extrait d'un article : "Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie."

Encore un livre qu'on pourrait s'offrir à Noël;

Tidou

MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   Sam 19 Nov - 20:54

pouffe N’en faut pas beaucoup pour choquer les intellos ! Ben quoi, un rappeur qui gagne un Prix littéraire ! Purquoi pas ? Y’a bien Bob DYLAN qu’ a gagné le PRIX NOBEL de Littérature !! L’Académie suédoise a déclaré qu’il avait été choisi … « pour avoir créé de nouveaux modes d’expression poétique ». Ben alors, pourquoi on n’a pas nominé BRASSENS ou BARBARA ? Eux aussi c’étaient des vrais poètes. Il est temps qu’ça évolue . up
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   Aujourd'hui à 12:58

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3