Planète Jeremy BrettAccueilS'enregistrerConnexion

Répondre au sujetPartagez | 

UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yodaline

MessageSujet: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Ven 7 Mar - 18:41

Ok  Oui pourquoi pas un Holmes en jupon ! au point où on en est !  moqueur 

J'avais lu qu'Emma Thomson (article SSHF) se porterait candidate au rôle. C'est une formidable comédienne. Je me rappelle de son rôle d'avocate combative et  déterminée dans le film "Au nom du Père" où elle se bat pour la libération de 4 prisonniers condamnés à tort. Daniel Day-Lewis était aussi du casting. Elle pourrait incarner le détective. Elle en a l'énergie.

Après tout, dans les séries télé, on trouve de + en + de femmes inspecteurs de police, menant de délicates et dangereuses enquêtes.  combat

Je vais chercher qui, parmi nos actrices françaises, pourrait faire un Holmes crédible… Aidez moi à la trouver.   svp  A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Ven 7 Mar - 19:16

Hello!  Je crée ce topic car je crois que j'étais totalement  hors sujet 

J'évoquais Emma Thompson pour le rôle d'un Holmes au féminin. Eh bien , on a l'occasion de la voir en ce moment au cinéma dans le film "Dans l'ombre de Mary : la promesse de Walt Disney"  On y voit comment Walt Disney a eu beaucoup de mal à convaincre l'auteur de MARY POPPINS , Pamela Lyndon Travers, à lui vendre les droits d'auteur pour en faire un film. Emma joue le rôle de cette romancière très réticente... Une occasion de voir si elle conviendrait au rôle du détective comme elle le prétend...  Holmes  voici l'affiche du film qui vient tout juste de sortir.

Tidou

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Ven 7 Mar - 20:30

Ok Ah ben, j'te retrouve là Yodaline ! Ouais j'voulais t'aider à trouver un Holmes féminin. Pas mal pour Emma Thomson, et pis si elle dit qu'elle peut l'faire, c'est qu'elle est sure d'elle !

Moi j'verrai bien KAROLE ROCHER, qui joue la lieutenant Roxane DELGADO dans la série "BRAQUO" . Elle a une sacré personnalité ert sait s'imposer, la  bougresse !!  Réflexion tiens v'la sa photo

Bowhead Whale

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Ven 7 Mar - 22:57

Il serait temps en effet que les femmes au cinéma aient enfin le droit de personnifier autre chose que des "poupounes belles sans le savoir"...
Robin des Bois

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Sam 8 Mar - 12:17

cool   Eh bien gentes dames et damoiselles, on revendique à ce que je vois ! Robin est toujours du côté des plus faibles... Et puis, c'est aujourd'hui, la JOURNEE DE LA FEMME , c'est le moment de vous faire entendre... Tudieu ! Ok 

Une HOLMES en tailleur Yves St Laurent, je suis pour. Mais je tâcherai aussi de m'habituer à la robe ou au jupon, et à ... la nuisette  rire   J'ai hate de voir ça !
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Sam 8 Mar - 17:34

Robin des Bois a écrit:
Une HOLMES en tailleur Yves St Laurent, je suis pour. Mais je tâcherai aussi de m'habituer à la robe ou au jupon, et à ... la nuisette  rire   J'ai hate de voir ça !

Je vois que cette idée de Holmes en jupon à l'air de te plaire et même de t'exciter  big smile ça serait une première dans l'histoire canonique! Et ça m'étonne que les réalisateurs n'aient pas encore pensé  d'en faire une série.
Une Holmes habillée en Prada à la manière de Meryl Streep.
Côté française je n'en vois pas vraiment  à prioiri. Je ne suis pas la série Braquo, mais cette Carole Rocher a un physique qui conviendrait bien. Sinon peut être Sophie Marceau si on cherche une Sherlock Bond girl, Anne Brochet pour le côté mystérieux et énigmatique ou  Arielle Dombasle pour une détective plus excentrique.   Holmes

Mon site sur Jeremy Brett

Mon site sur Robson Green
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Tidou

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Dim 9 Mar - 11:28

pouffe  ouais, l' est tout excité , not' Robin ! cette idée lui plait... Oyez, Sir Robin, faut- y mettre toi aussi et faire tes propositions, l'avis des mâles nous intéresse  moqueur 

Arielle Dombasle en Holmes ? j'y aurais jamais pensé . Pour être excentrique, ça c'est sûr ! J'connais pas bien Anne Brochet, par contre Sophie Marceau pourrait l'faire, mais il lui faudrait vachement travailler le rôle !  Holmes 
belette2911

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Dim 9 Mar - 14:45

Sophie Marceau, en James Bond girl... bof, j'avais pas trop aimé, moi ! Mais elle était moins pire que la fameuse Christmas Jones (Denise Richard)... The World Is Not Enough.

Mais ceci était un petit HS...  rire Parce que j'ai pas encore d'idée pour une Holmes valable !
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Bowhead Whale

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Dim 9 Mar - 20:23

Tidou a écrit:
pouffe   ouais, l' est tout excité , not' Robin ! cette idée lui plait... Oyez, Sir Robin, faut- y mettre toi aussi et faire tes propositions, l'avis des mâles nous intéresse  moqueur 

Arielle Dombasle en Holmes ? j'y aurais jamais pensé . Pour être excentrique, ça c'est sûr ! J'connais pas bien Anne Brochet, par contre Sophie Marceau pourrait l'faire, mais il lui faudrait vachement travailler le rôle !  Holmes 

Est-ce que Watson aussi, va être mis au féminin?
Robin des Bois

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Lun 10 Mar - 13:33

salut Watson a déjà été mis au féminin dans ELEMENTARY avec Lucy Liu. Je pense que si Holmes est une femme , il lui faut un assistant ma&sculin. Genre Mentalist, avec Lisbon et Patrick, ou Castel, avec Castle et Bekett. Bon, c'est mon avis.

Pour jouer la HOLMES en jupon, je propose Sandrine KIBERLAIN. Elle est gradne, elle est mince, elle a un visage très typé et elle a de la race et e la présence...  Ok
Yodaline

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Lun 10 Mar - 19:24

Hello!   bravo et merci de vous intéresser à ce sujet. Vos propositions sont intéressantes et j'apprécie de voir que vous citez pas mal d'actrices françaises.  C'est vrai que ça créerait l'évènement si la France sortait une HOLMES ! Au fait, avons-nous seulement un HOLMES français ? Je ne m'en souviens plus et n'ai pas le temps de chercher...   Détective

Pour le moment, je retiens les propositions de tidou (Karole Rocher), de Dyan (Sophie Marceau), de Robin (Sandrine Kiberlain) cette dernière me semble très judicieuse et me plait beaucoup.

De mon côté, j'ai pensé à Carole BOUQUET. Elle a de la classe, une belle prestance, un regard perçant et scrutateur, un sourire ravageur (ça peut servir !  wink ) !  Mais, encore une fois, on peut choisir une HOLMES parmi toutes les actrices du
monde entier.  A+                      

Photo de Carole Bouquet, cheveux courts.
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Lun 10 Mar - 20:04

Je préfère Carole cheveux longs elle est vraiment plus belle et a plus de classe. C'est vrai elle serait pas mal du tout en détective.
Kimberlain j'ai plus de lam à l'imaginer dans ce rôle - ni Catherine Frot malgré qu'elle ait déjà joué les détectives. D'autres actrices potentielles pêle mêle : alerie Lemercier, Charlotte Gainsbourg, Barbara Schulz...

Tidou

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Mar 11 Mar - 20:28

bounce  waouh, t'as d'limagination Dyan !Ouais, J'verrai bien Valérie Lemercier en HOLMES femme . Elle est sûre d'elle et peut être autoritaire et tranchante. Charlotte Gainsburg est p'ète un peu molle, la voix mal assurée...  Schulz, j'connais pas.

Yodaline a écrit : "  C'est vrai que ça créerait l'évènement si la France sortait une HOLMES ! Au fait, avons-nous seulement un HOLMES français ? Je ne m'en souviens plus et n'ai pas le temps de chercher...  "
Ben j'vais t'aider. Oui, on a un HOLMES français ! Il s'nomme Georges TREVILLE et ça  date de ... 1912 !!  joker 
sagit d'un film muet de 18 mn : The Musgraves Ritual (The Musgrave Ritual) d'après Conan Doyle ;  un certain Mr. Moyse jouait Watson. Holmes & Watson ( A signaler qu' ce Tréville a aussi interpreté Arsène Lupin.)  cool 
Bowhead Whale

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Mar 11 Mar - 21:09

Tidou a écrit:
bounce  waouh, t'as d'limagination Dyan !Ouais, J'verrai bien Valérie Lemercier en HOLMES femme . Elle est sûre d'elle et peut être autoritaire et tranchante. Charlotte Gainsburg est p'ète un peu molle, la voix mal assurée...  Schulz, j'connais pas.

Yodaline a écrit : "  C'est vrai que ça créerait l'évènement si la France sortait une HOLMES ! Au fait, avons-nous seulement un HOLMES français ? Je ne m'en souviens plus et n'ai pas le temps de chercher...  "
Ben j'vais t'aider. Oui, on a un HOLMES français ! Il s'nomme Georges TREVILLE et ça  date de ... 1912 !!  joker 
sagit d'un film muet de 18 mn : The Musgraves Ritual (The Musgrave Ritual) d'après Conan Doyle ;  un certain Mr. Moyse jouait Watson. :h&w: ( A signaler qu' ce Tréville a aussi interpreté Arsène Lupin.)   cool 

Après avoir mis un Holmes féminin, va-t-il y avoir un Holmes... NOIR? popcorn 
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Mer 12 Mar - 8:18

Maintenant tout est possible puisque Sherlock Holmes appartient désormais au domaine public. Il peut être utilisé par des créateurs sans verser de droits d'auteur aux héritiers de Conan Doyle et en faire ce que bon leur semble. Seules dix nouvelles sont toujours protégées, mais que tout le reste est "libre de droits" ainsi que les personnages du célèbre détective, Watson ou Moriarty.
Désormais Holmes appartient au monde ! Holmes 

Je me pose une question : si Holmes avait épousé Irène Adler est-ce que ce serait un bon mariage ? Pensez-vous qu'ils pourraient s'entendre ?

Tidou

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Mer 12 Mar - 19:28

hi!!  j'crois pas que Holmes et Irène pourraient s'entendre, tels qu'on les connait .. Sont trop pareils, trop égoïstes, trop narcissiques, trop sûrs d' leur intelligence et d'l eur pouvoir ...  Y s'enverraient les assiettes à la figure. ça s'rait de drôles  de scène !   jedi 

Tiens , pour Yodaline, j'ai trouv"é une photo du HOLMES français  (1912)  , plutôt sympa !

Yodaline

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Sam 15 Mar - 11:36

Hello!  merci tidou pour tes recherches.  C'est vrai, cet Holmes français est sympa. Il a l'oeil perçant et pétillant...J'imagine que se procurer son film muet doit être un exploit digne de Sherlock  !

Je ne m'attendais pas à ce que l'on trouve autant d'actrices françaises . Pour élargir la recherche, je propose Angelina JOLIE , notre fameuse Lara Croft, et dans un autre registre Cate BLANCHETT. C'est une comédienne très douée que j'apprécie beaucoup.

Notre Holmes féminin ( et ô combien ...! )  en pleine action !  combat   A+
Robin des Bois

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Sam 15 Mar - 15:14

Ok  waouh ! quelle belle photo ! mais je ne la vois pas en HOLMES, trop féminine, une bouche trop sensuelle... Que penseriez-vous de Meryl Street ?
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Sam 15 Mar - 16:56

Meryl Streep peut tout faire, peut être un peu âgée ? mais pourquoi pas un Holmes en Prada ?
Par contre si on élargit trop les recherches on aura trop de possibilités ça sera vraiment plus possible de choisir.
Que pensez-vous de Kristin Scott Thomas ? elle a beaucoup d'allure et de mystère.

Et une autre actrice qui a un certain mystère – je sais pas du tout ce qu'elle devient : Marisa Berenson
Bon allez jamais 2 sans 3 : Charlotte Rampling (mais plus âgée également)

Tidou

MessageSujet: e   Mer 19 Mar - 20:28

fan  Quelle  chouette photo. J'aime bcp Kristin Scott Thomas. Une actrice épatante. Elle pourrait être not' Holmes en jupon...  A présent, les actrices restent tjrs jeunes...  c'est même un peu chelou   moqueur 

Dans le même registre,  j'propose GLENN CLOSE. En 2010, dans  "A1lbert Nobbs", elle devait subir des heures de maquillage pour s' transformer en homme !  Elle a donc l'habitude  Ok  Et quelle allure dans les 102 Dalmatiens ! C'est s^sur elle a 67 ans aujourd'hui ... désolé 
Bowhead Whale

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Mer 19 Mar - 21:38

Tidou a écrit:
fan  Quelle  chouette photo. J'aime bcp Kristin Scott Thomas. Une actrice épatante. Elle pourrait être not' Holmes en jupon...  A présent, les actrices restent tjrs jeunes...  c'est même un peu chelou   moqueur 

Dans le même registre,  j'propose GLENN CLOSE. En 2010, dans  "A1lbert Nobbs", elle devait subir des heures de maquillage pour s' transformer en homme !  Elle a donc l'habitude  Ok  Et quelle allure dans les 102 Dalmatiens ! C'est s^sur elle a 67 ans aujourd'hui ... désolé 

Trop vieille, trop âgée, pas assez jeune... Mais pourquoi cette obsession de la jeunesse et cette peur phobique de la vieillesse? Hier, j'ai eu mon 37 è anniversaire et les médias me disent que je suis déjà vieille. De quoi avoir peur du 18 mars 2015... Résultat? Les actrices qu'on voit partout sont toutes tellement "jeunes" qu'on leur refuse une longue carrière car elles deviennent déjà trop "vieilles" à trente ans. Bizarre, vraiment... mécontent
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Jeu 20 Mar - 9:34

Bowhead Whale a écrit:

Trop vieille, trop âgée, pas assez jeune... Mais pourquoi cette obsession de la jeunesse et cette peur phobique de la vieillesse? Hier, j'ai eu mon 37 è anniversaire et les médias me disent que je suis déjà vieille. De quoi avoir peur du 18 mars 2015... Résultat? Les actrices qu'on voit partout sont toutes tellement "jeunes" qu'on leur refuse une longue carrière car elles deviennent déjà trop "vieilles" à trente ans. Bizarre, vraiment... mécontent

Mais c'est pas le problème de l'âge de l'acteur c'est juste l'adéquation de l'âge avec le personnage. Tout dépend quel genre de Holmes féminin on imagine, et à quel âge ? Actuellement avec le maquillage on peut rectifier pas mal de choses et faire évoluer un perso sur toute sa vie.
Glenn Close est un très bon choix. Dans Albert Nobbs elle m'avait bluffée et je ne l'avais pas du tout reconnue pendant le film jusqu'au générique de fin où j'ai lu son nom !! ça montre vraiment le degré de transformation dont est capable un acteur et les heures de maquillage nécessaires ! C'est un excellent film qui laisse penser qu'elle serait parfaite en Holmes.

Franchement on croirait Holmes  Holmes

Robin des Bois

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Ven 21 Mar - 15:21

Ok  terrible cette composition de Glenn Close ! une vraie prouesse. Et bravo, gentes dames pour vos recherches ; je suis bluffé.

Je verrai bien Milla Jovovich, la JEANNE D'ArC du film de Luc Besson. Elle a une énergie farouche et de si beaux yeux clairs, très magnétiques...

Frenchaccro

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Ven 21 Mar - 15:40

Superbe fille en effet, et qui semble déborder de vitalité!
Yodaline

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Ven 21 Mar - 18:34

Hello! Robin a raison. Moi aussi je suis bluffée par le nombre des possibles Holmes en jupon !

Il me vient une idée. Puisque nous sommes en pleine période électorale, pourquoi ne pas en faire une nous aussi ! Clôturons la liste des candidates déjà longue et votons pour la HOLMES EN JUPON définitive.   Holmes 

Voici donc la liste retenue :

Emma THOMSON, Karole ROCHER, Meryl STREEP, Sophie MARCEAU, Sandrine KIBERLAIN , Carole BOUQUET, Valérie LEMERCIER, Angelina JOLIE, Cate BLANCHETT, Kristin SCOTT THOMAS  et Milla JOVOVICH.

Il suffit de choisir un nom. Nous verrons le nom qui remporte le plus de voix. O.K. ?  

Les bureaux de vote du forum sont ouverts… tous aux urnes !   Yes   A+
Frenchaccro

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Ven 21 Mar - 22:42

Quand même, je préfère un Holmes mâle. Très mâle: beau, fort et tout  Ok .
J'aurai plus de plaisir à le regarder. Pas vous? Bien sûr que si.
Au féminin, on a déjà Miss Marple, par exemple.
sarah

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Sam 22 Mar - 9:35

Je suis d'accord avec toi French.
Plus on avance et plus Sherlock Holmes (le vrai) n'existe plus avec toutes ces idées fantaisistes, au niveau n'importe quoi on en a déjà assez pas la peine d'en rajouter.
Tidou

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Sam 22 Mar - 20:49

cool  ben alors,  ma pov' Yodaline , t'as pas de succès !  désolé 

Ben moi j'trouve qu'il faut un peu d'fantaisie dans la vie. ça m'dérange pas que HOLMES soit jeune ou vieux, qu'il change de nationalité, d'époque, de couleur de peau, de sexe... du moment que ses principaux traits de caractère  sont respectés . C'est pour moi du fun, de la curiositeé  et de l'amusement.  pouffe pouffe 

Et ça m'empêche pas de mettre Jeremy BRETT au -dessus de tous les autres Holmes, le seul , l'unique, le définitif !!!  cœur 

Ben, c'est pas tout ça, faut qu'je vote ! alors je choisis Emma THOMSON pour LA HOLMES étrangère  et Carole BOUQUET pour LA HOLMES françiaise.   Yes
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Dim 23 Mar - 15:35

On est bien d'accord : c'est un plébicite pour Jeremy!
Mais ça m'empêche pas non plus de regarder d'autres créations, c'est toujours intéressant de voir les trésors d'imagination que le détective peut inspirer - mais on reste fidèles à nos classiques.
Alors pour pas voter blanc:
Carole BOUQUET et Kristin SCOTT THOMAS
)Mais Rampling aurait été la meilleure pour son côté masculin)

sarah

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Lun 24 Mar - 9:42

En fait ce que vous voulez c'est une bonne série policière avec un personnage qu'il soit homme ou femme mais qui s'appel Sherlock Holmes.

Qu'est ce qu'il fait que Sherlock Holmes soit Sherlock Holmes, l'époque victorienne, la capacité qu'il a à résoudre une enquête avec le peu de moyen qu'ils avaient à l'époque, les rues sombres et malfamées de Londres et les conditions de vie de cette période de l'histoire. La mentalité était complétement différente ainsi que celle des criminels.
Pas d'ADN, pas d'empreintes digitales, pas de sms ni de mails, Sherlock Holmes envoi des télégrammes attends parfois un jour ou deux pour obtenir une réponse, se déplace en cab ou en train et arrive parfois trop tard sur les lieux de l'enquête.

Dommage que Jaqueline Maillant soit décédée, elle aurait fait un très bon Sherlock Holmes féminin, en plus drôle, là, niveau fantaisie on aurai été servit!

Mon dieu Conan Doyle doit se retourner dans sa tombe.

Soyons sérieux un peu, et respectueux de son travail!
Frenchaccro

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Lun 24 Mar - 11:33

Je suis totalement d'accord avec Sarah. Ok
Qu'on parte du personnage créé par Conan Doyle, si on veut, mais si on le transforme carrément, qu'on lui donne un autre nom.
Et Alice Sapricht dans le rôle de Moriarty, tu en dis quoi, Sarah? 
sarah

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Lun 24 Mar - 11:45

Oui ou Tsilla Chelton, mais elle est décédée aussi la pauvre confus 
sarah

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Lun 24 Mar - 11:58

Mais il y a quand même une chose positive dans tous ça, les Sherlock Holmes moderne et tout le tintouin French, c'est que si un jour Thierry organise une rencontre avec tenue d'époque obligatoire, on pourra y aller en jean et baskets  cool
Robin des Bois

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Lun 24 Mar - 15:21

Tudieu ! on s'étrille ici , on guerroie dur  duel  ça me fait penser à la fameuse Querelle des Anciens, menés par BOILEAU ,  et des Modernes, entrainés par Charles PERRAULT. ça se passait , je crois, à la fin du 17ème s. mais c'est toujours d'actualité à ce que je vois  wink 

Soyons un peu "fol dngo" et votons Kristin SCOTT THOMAS.
Frenchaccro

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Lun 24 Mar - 16:44

On ne s'étrille pas, Robin, on discute. Avec animation, mais pacifiquement.
Ce n'est pas ça duel , et encore moins ça  diable 
Tidou

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Lun 24 Mar - 22:02

hi!!  sûr qu'on discute et nous, les femmes, on aime ça !  kaola 

j'adore l'humour de Sarah qui voit l'bon côté dees choses... les baskets et le jean ! la tête de st JOANNIS !    mdr j'aime bien aussi "fol dingo" ça doit dater du moyen -âge ! J'adopte.  banana banana 
Dyan Bretty
Admin

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Mar 25 Mar - 15:14

mdr la polémique enfle !! Bien vu Robin  jedi Et apparemment c'est toujours d'actualité.
Perso ça ne me choque pas une certaine modernité. La création consiste à innover non? Au 17è on militait pour une littérature adaptée à l’époque contemporaine et des formes artistiques nouvelles. On ne va tout de même pas bruler tous les pastiches et apocryphes écrits jusqu'ici... De toute façon on reste seul juge du résultat, ça peut donner d'excellentes choses ou les pires calammités  rire 
Holmes est un personnage imaginaire :clin2:donc on peut se permettre d'être un peu 'fol dingo' wink

Frenchaccro

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Mar 25 Mar - 18:04

On ne va rien brûler du tout, la liberté d'expression est sacrée! Même celle de dire des âneries ou de produire des "navets".
Innover, à mon sens, ce serait plutôt créer de nouveaux détectives que de déformer dans tous les sens celui de Conan Doyle.
Certes, les réécritures, ça s'est toujours fait. Mais il y faut beaucoup de talent et de personnalité.
Alors comme ça, il suffirait de changer le sexe de Holmes et/ou de lui mettre un smartphone dans les mains pour être moderne, et de s'y refuser pour être un vieux réac? Je ne suis pas d'accord. On peut aimer les productions actuelles novatrices et ne pas apprécier qu'on triture et torture un chef-d'oeuvre ancien.
Ceci dit, moi, je n'en fais pas une maladie, hein? Je n'aime pas, je ne regarde pas, point. very happy 
Yodaline

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Mar 25 Mar - 20:52

Hello! Je ne m'attendais  pas à des joutes aussi passionnées. Bravo de  défendre aussi bien vos opinions. Une belle preuve de vitalité !  Ok 

L'idée de la" Querelle des Anciens et des Modernes" , suggérée par Robin, me plait. Elle me rappelle mon prof de français qui évoquait l'existence dans le  royaume des  Lettres de deux courants : ceux qui pensaient qu'il fallait imiter les écrivains de l'Antiquité parce qu'ils avaient atteint la perfection de leur art ( les ANCIENS) et ceux qui trouvaient qu'il fallait au contraire innover et s'adapter au temps présent ( les MODERNES). Du moins, c'est ce que j'ai retenu.

Perso, j'opterais pour une solution intermédiaire,  à savoir : tenir compte des réalisations antérieures et savoir les adapter au monde contemporain. Et on doit dire qu'aussi bien Ritchie, que Gatiss et Doherty ont bien réussi leur coup puisque leurs films ont obtenu de très belles audiences dans le monde entier.  bravo 

Et tant mieux, car ainsi, toute une nouvelle génération découvre le fameux détective ( non pas en tenue victorienne, certes.. mais en costume de tous les jours )  et la mémoire de Conan DOYLE s'en trouve entretenue  et prolongée. Beaucoup de ces jeunes auront la curiosité de lire ses livres, de visionner d'autres versions de ses histoires. Chez les jeunes, qui parlerait de HOLMES et de DOYLE s'il n'y avait pas eu ces films ou ces pastiches pour créer cet engouement inattendu et incroyable pour ce personnage ?   A+
sarah

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Mer 26 Mar - 13:18

Ce n'est pas parce que Sherlock holmes est un personnage imaginaire que l'on peut en faire ce que l'on veut et il n'est pas imaginaire pour tout le monde.
Depuis la sortie de Sherlock BBC on en sort n'importe quoi, pas grave du moment que cela rapporte!

Et ce n'est pas être vieux jeu de vouloir un Sherlock Holmes de l'époque victorienne, c'est de la logique, j'aime le modernisme car je suis du genre à toujours investir dans les nouvelles technologies, je suis accro au hi tech, mais il y a des choses auxquels il ne faut pas trop toucher, certains jeunes aujourd'hui croient que Sherlock Holmes c'est celui de la BBC, ne connaissent même pas Conan Doyle.Ca me rappel une chose que French m'as raconté lorsqu'une fille je crois à dit sur facebook "Mon Sherlock Holmes préféré et celui de Sherlock BBC, mais je ne connais que celui là".
Là,la mémoire de Conan Doyle prend un coup dans le casque.

Aujourd'hui pas besoin de s'appeler Sherlock Holmes pour résoudre des enquêtes, avec un iphone on relève des empreintes même pas besoin de loupe, c'est vraiment d'un passionnant.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?   Aujourd'hui à 12:58

UN HOLMES EN JUPON... Pourquoi pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant